Thématique 3 : S’informer, se former

L’accompagnant apprenti

le manuel de l’accompagnant

Résumé : Suite à nos différentes observations dans les services de l’AP-HM, nous nous sommes rendus compte que les accompagnants ne se sentaient pas accueillis, qu’ils n’avaient pas leur place dans les services. De plus, ils ont généralement besoin de se sentir utiles dans la guérison de leur proche, d’être informés. Le fait qu’ils ne trouvent pas leur place dans les services accentue le sentiment de gêne qu’ils éprouvent (gêne dans le couloir, gêne de demander constamment des informations au personnel soignant, etc). Ce besoin d’être en action, de se sentir utile est leur moyen d’enlever le sentiment d’anxiété qu’ils peuvent avoir et donc d’être meilleurs comme soutien pour le patient.

L’accompagnant doit donc se sentir accueilli dès son arrivée à l’hôpital. L’équipe médicale l’intègre dans le service et l’encourage à s’approprier son rôle. Celui-ci, bien défini, lui permet de connaître ses possibilités d’action pour s’impliquer davantage auprès du patient sans gêner l’équipe médicale et empiéter sur son travail. Plus serein, l’accompagnant sera plus apte à accompagner son proche dans une dynamique positive favorable à la guérison.

Ce projet a pour but de légitimer, de former, d’impliquer, d’informer, de valoriser et encourager l’accompagnant sur son rôle dans l’hôpital. Ce rôle étant primordial dans le processus de guérison du patient, nous souhaitons rendre l’accompagnant plus actif et mieux inséré dans le service d’hospitalisation.

Il existe déjà un livret d’accueil remis à chaque patient à l’entrée de l’hôpital mais rien ne concerne l’accompagnant. Notre proposition est donc un manuel qui lui sera exclusivement adressé et rassemblera toutes les informations nécessaires pour l’aider, lui et son proche au mieux durant l’hospitalisation. Il sera conçu par chaque service concerné avec l’aide de l’équipe médicale en collaboration avec des patients et des accompagnants. Le manuel est prévu pour les services d’hospitalisation de longue durée, et s’inscrit dans un système de «label de l’accompagnant apprenti» qui définit son rôle et lui offre les moyens de s’impliquer pour le bienfait du patient.

Nous voulons changer les habitudes ainsi que les visions des personnes sur ce rôle de l’accompagnant. Rôle que nous sommes amenés à endosser à tout moment de notre vie, nous devons y être au mieux préparé pour que cette étape « hôpital » se déroule le mieux possible.  Pour pouvoir changer ces visions, il faut donc sensibiliser les personnes en dehors de l’hôpital, ce « label de l’accompagnant apprenti » communiquera aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’enceinte hospitalière.

Équipe : Desrippes Domicile, Gatefossey Marie, Pirolles Sandrine

Le manuel de l’accompagnant

Les posters projet