Un service d’hôpital est également un lieu où se déroulent des interactions sociales: rencontres, échanges, entraide, partage, recherche d’intimité, etc. On voit certains accompagnants chercher à faire connaissance pour échapper à la solitude, à rendre service, à s’informer, d’autres au contraire souhaitent s’isoler ou converser  en privé.   Certains accompagnants en sont à leur première visite, d’autres sont des habitués. Les observations menées sur le terrain nous ont montré que cette dimension sociale était importante et que les visiteurs occasionnels n’en étaient pas toujours conscients. Cette gêne peut  engendrer de l’agacement chez les accompagnants de longue durée et être une barrière à la communication. Cette thématique nous invite donc à imaginer des outils et des lieux permettant d’améliorer et de valoriser les relations et l’organisation sociale entre accompagnants.

Observation

Les espaces intermédiaires comme les couloirs sont des lieux propices à la rencontre et à la discussion.

Sortir, s’évader d’un contexte médicalisé permet des rencontres plus détendues.

Bien qu’il soit un lieu collectif, le salon des familles favorise peu les interactions sociales. Par contre, celles-ci se font souvent en groupes plus restreints, par exemple autour d’une table de repas.

Le contexte hospitalier rend souvent difficiles le dialogue et la rencontre  entre les accompagnants et les patients. Les lieux semblent peu adaptés pour les diverses interactions sociales susceptibles de s’établir entre les personnes. Le lien social semble être un vecteur d’apaisement et de diminution de l’anxiété et de la solitude; parfois les accompagnants se soutiennent et s’entraident mutuellement. Chez certains accompagants, l’expertise des lieux et du dispositif médical mérite d’être reconnue et valorisée, elle peut être un apport bénéfique pour ses pairs et le personnel soignant. Les accompagnants expriment  le besoin de s’organiser socialement, de partager leurs expériences et de mutualiser leurs efforts. L’hôpital pourrait valoriser ou accompagner cette organisation sociale, tant au profit des patients que des accompagnants et des soignants.

Les concepts co-produits

Le tableau de l’entraide

Le tableau de l’entraide

Des demandes et des réponses

Le photomaton

Le photomaton

Trombinoscope des accompagnants passés

Un ticket déclencheur de partage

Un ticket déclencheur de partage

Déclencher la discussion par un brise glace

Mon carton d’invitation

Mon carton d’invitation

Un document pré-rempli pour faire vivre le salon des familles

Un p’tit café ?

Un p’tit café ?

Proposer un moment de partage et de dialogue

La visio salon

La visio salon

Un espace qui nous permet d’avoir des liens avec l’extérieur.

La bouilloire de Giselle

La bouilloire de Giselle

Vivre en communauté d’accompagnant