Suite à un besoin formulé par les comités des usagers de l’APHM concernant la conception d’espaces d’accueil des familles (dits « salons des familles ») dans les services de soins et dans le sens même de la « dynamique de projet » que s’est donnée l’APHM, un partenariat s’est noué entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille, le Master « Design Innovation Société » de l’université de Nîmes et l’agence de design étrangeOrdinaire pour conduire un projet sur cette problématique.

Après avoir rencontré début mars une douzaine de  représentants des comités des usagers et effectué des recherches documentaires sur la question de l’hospitalité en milieu hospitalier, les étudiants ont effectué en mars et avril deux journées d’immersion dans 8 services sélectionnés sur les 4 sites de l’APHM. La confrontation et l’interprétation des observations et des entretiens recueillis auprès des personnels soignants et d’entretien ainsi que des patients et des accompagnants ont conduit l’équipe projet à élargir et articuler la problématique initiale et centrale du salon des familles à l’expérience et au parcours des accompagnants lors de leur accueil à l’hôpital, depuis leur arrivée jusqu’à leur retour à domicile.

Ainsi qu’en témoignent les expériences réalisées ailleurs, tant en France qu’à l’étranger, ce sont de telles re-problématisations qui ont permis de proposer des améliorations substantielles à la mission d’hospitalité que se donnent les établissements et qui, nous en sommes confiants, correspondent au projet exprimé par les comités des usagers: « [Adopter] une vision nouvelle pour construire, étape par étape, une meilleure qualité de notre accueil » (cf. site web de l’APHM).

Dans la perspective de participation et de co-conception qui caractérise notre approche du projet, nous vous invitons à un atelier au cours duquel seront développées des pistes de solution concrètes, pertinentes et adaptées aux différents services concernés. La problématique générale de l’accueil des accompagnants évoquée ci-dessus sera déclinée en 4 sous-thématiques auxquelles s’attaqueront les équipes de travail constituées en début d’atelier. Les résultats de ce travail de design collaboratif seront présentés et discutés en plénière à l’issue de l’atelier. Par la suite, l’équipe projet s’emparera des propositions ainsi dégagées pour les développer sous forme de propositions jusqu’à la fin du mois de mai, date de fin de cette première phase du projet.

Les 4 thématiques de travail

THEMATIQUE 1

THEMATIQUE 1

S'organiser dans le temps

THEMATIQUE 2

THEMATIQUE 2

S'orienter dans l'espace

THÉMATIQUE 3

THÉMATIQUE 3

S'informer, se former

THÉMATIQUE 4

THÉMATIQUE 4

S'organiser socialement